Depuis que j’ai lu Saladin l’année dernière, Geneviève Chauvel est devenu une de mes autrices préférées et une de mes références en terme de Moyen-Orient.


Aïcha, la bien-aimée du Prophète nous plonge au cœur de l’histoire d’amour entre le Prophète et une de ses femmes, Aïcha, celle qui deviendra sa favorite, celle qu’il a formée, à qui il a transmis toutes ses connaissances. Après Khadiga, la première femme du Prophète, morte avant qu’il ne se marie avec Aïcha, elle fut la seule présente pendant les Révélations. Dès son plus jeune âge, elle a entendu, retenu et consigné les versets du Coran ainsi que les commentaires du Prophète. Avec son caractère bien trempé, elle réussira à se faire respecter en tant que figure indispensable de l’Islam et deviendra une référence dans le monde musulman, de son vivant mais aussi après sa mort.

Encore une fois, Geneviève Chauvel m’a submergée d’émotions grâce à son livre. Il faut un sacré caractère et une ouverture d’esprit incomparable pour s’atteler à l’écriture de la vie d’une femme telle qu’Aïcha. Elle a réussi à mettre de côté son regard de femme occidentale blanche et chrétienne pour nous conter avec passion la vie de cette femme arabe et musulmane du VIIe siècle.
Fascinant, passionnant, éblouissant…
❤️

Lecture #5 – Aïcha, la bien-aimée du Prophète