2020, c’est la fin !

Même si je ne pense pas que l’année 2021 va miraculeusement tout changer, que le Corona ne va pas se volatiliser par enchantement après les douze coups de minuit et que de nombreux combats restent et resteront toujours à mener, j’aime ces moments où l’on peut prendre le temps de regarder en arrière et de voir le chemin parcouru en une année.

J’ai eu la chance de ne pas être personnellement impactée par le Covid au niveau de ma santé, mais il aura certainement chamboulé ma vie !

Retour sur une année riche en rebondissements.

———–

JANVIER

L’année commence par un mois de janvier sous le signe du voyage. J’étais de retour en France pour les fêtes de fin d’année et j’en ai profité pour aller faire un tour à Paris où j’ai des amis et où vit mon frère, ainsi que dans le Nord de la France où vit tout le reste de ma famille.

Ensuite, je suis partie pour un petit voyage de quelques jours au Maroc, une mission d’une grande importance placée sous le signe de l’amour. Une belle manière de commencer 2020 et un séjour qui aura changé à tout jamais la vie d’une amie <3

Ensuite, avant de rentrer au Caire, j’ai décidé de faire une escale d’une semaine à Istanbul. C’est la première fois depuis longtemps que je pars solo dans un pays que je ne connais pas. Je passe une belle semaine, pleine de découvertes et de rencontres, et je tombe amoureuse de la sublime Istanbul.

————–

FÉVRIER

Je passe quasiment tous mes WE dans l’oasis de Fayoum. Un ami y a un camp et j’aime ces moments de sérénité et de quiétude dans le désert, hors du temps. C’est ce qui me manque le plus ici en Syrie, la possibilité d’aller passer le WE sous les étoiles et de voir Etman, mon bédouin préféré à se raconter des conneries au coin du feu.

———–

MARS

Cette fois-ci le Corona est bien là et vient bouleverser tous mes plans. Mi-mars contre toute attente, je déménage et quitte le Caire en 24 heures. Je pars me confiner chez mes parents dans le Sud de la France. Je retrouve ma famille et mes chats d’amour. Même si c’est le choc de devoir quitter l’Égypte de cette manière, en plein milieu de l’année scolaire, sans pouvoir dire au revoir ni à mes amis ni à mes élèves, j’ai la chance de pouvoir retourner chez mes parents en toute sécurité.

—————-

AVRIL

Je profite du confinement que j’ai la chance de vivre tranquillement. Je lis beaucoup, je dors beaucoup, je mange beaucoup, et chaque jour pendant l’heure de sortie autorisée, je pars explorer les alentours. Mes parents habitent à la campagne près d’Avignon et vivent dans une région magnifique. Juste à côté de chez eux, ce sont les champs, les vignes et les chevaux. C’est un vrai bol d’air qui me fait énormément de bien et cette promenade quotidienne m’aide petit à petit à digérer tout ce qui s’est passé ces dernières années pour de bon et à passer à autre chose.

—————

MAI

Nous sommes déconfinés. Même si je ne ressors pas tout de suite de ma bulle, je finis par profiter de mon Sud petit à petit avec des petites excursions à droite à gauche.

———-

JUIN

En juin, j’en profite pour me balader, revoir enfin mes amis, et surtout je prépare un gros déménagement. Je quitte pour de bon « la maison du bonheur », l’appartement que je louais à Avignon depuis 4 ans et que je n’arrivais pas à quitter mais qui créait de grosses préoccupations en sous-location. Il était temps de dire adieu à ce lieu que j’ai beaucoup aimé pour faire de la place à la suite.

———

JUILLET

J’ai envie d’aller explorer la France et passer voir mes amis éparpillés un peu partout sur le territoire. Je commence avec un WE entre copines à Sète, puis je pars à Paris voir des amis et mon frère, ensuite ma famille qui vit dans le Nord de la France.

———–

AOUT

Le roadtrip continue, je pars pour Poitiers, Limoges, La Rochelle, la côte Atlantique, Bordeaux puis Toulouse. A chaque arrêt, je retrouve des amis, certains que je n’ai pas vus depuis très longtemps. Ce tour me fait du bien, je découvre des coins que je ne connaissais pas et réalise encore une fois à quel point la France est belle.

————-

SEPTEMBRE

Le départ approche, je profite encore un peu de mon Sud avec une journée dans le magnifique village de Gordes par exemple, puis c’est l’heure du grand départ ! Je déménage en Syrie ! Un périple rempli de péripéties m’attend puis j’arrive enfin dans ma nouvelle ville : Damas. Quelques semaines dans la sublime maison d’un collègue dans le centre historique, puis je m’installe dans mon chez-moi où les rebondissements ne sont jamais bien loin.

———

OCTOBRE

Je suis installée et je passe mes WE à explorer cette ville magnifique. Je découvre une nouvelle culture, je me familiarise avec la langue, j’essaie de m’orienter dans mon nouveau quotidien. J’ai repris l’école et je m’y sens bien. Je prends possession des lieux et je me sens déjà chez moi.

———–

NOVEMBRE

Je profite du mois de novembre pour commencer à explorer le pays. Début novembre pendant mes premières vacances, je pars pour le WE avec un groupe (les étudiants de ma collègue d’espagnol) pour découvrir le Krak des chevaliers, le monastère de Marmarita et la région de Meshta el Helwu. Cela fait aussi deux mois que je vis ici et j’en suis heureuse !

Fin novembre, je me rends à Alep chez une amie. Je découvre une ville meurtrie par la guerre mais une volonté de fer des habitants de reconstruire la ville et de continuer à vivre coûte que coûte.

—————-

DÉCEMBRE

Le mois de décembre a été riche en découvertes à Damas, de belles rencontres et beaucoup de visites dans la ville. A partir de mi-décembre, je suis en vacances et j’en profite pour faire un maximum d’activités. Je me balade, je vois mes amis, j’étudie l’arabe et j’organise une petite sortie avec des collègues dans les villages de Maaloula et Sednaya.

Je passe les fêtes à Damas, je suis invitée chez des amis pour Noël et le lendemain j’ai un petit repas entre amis avec les nouvelles personnes entrées dans ma vie avec qui je suis heureuse de passer mon quotidien et maintenant les fêtes.

———–

Ainsi s’achève 2020. Même si le covid a bouleversé mes plans, ce ne fut que pour le meilleur et je suis chanceuse de ne pas avoir été impactée de manière négative par cette maladie.

Pour 2021, je ne souhaite qu’une chose : continuer de vivre cette vie que j’aime, faite de rencontres fortes, de voyages et de découvertes.

Et je vous souhaite la même chose : une vie riche, entouré des gens que vous aimez, à vivre la vie que vous aimez, que ce soit au coin du feu à lire un bon livre ou sous le ciel étoilé du désert, à profiter de votre famille, de vos amis.

PEU IMPORTE COMMENT MAIS VIVEZ !

BELLE ANNÉE 2021 ! <3

Good bye 2020 !