Fin 2020, je suis retournée en Palestine. Malheureusement pas physiquement, mais simplement le temps de la lecture de « Bon vent, Bonaparte ! » de Ala Hlehel.

J’ai tout de suite eu envie de le lire lorsque je suis tombée dessus cet été : l’histoire (romancée) du siège de la ville de Saint-Jean-d’Acre par Napoléon Bonaparte. Même si je ne connaissais pas cet auteur, je fais aveuglément confiance aux éditions Actes Sud. Il a donc fait partie des 8 kg de livres que j’avais décidé d’emmener dans ma valise lors de mon déménagement en Syrie en septembre dernier.

L’histoire prend donc place en Palestine à Saint-Jean-d’Acre en 1799. S’affrontent le sanguinaire Jazzâr Pacha et l’orgueilleux Napoléon Bonaparte. Dans un récit (très) romancé, crû et même violent, de cet épisode de l’histoire, Ala Hlehel nous replonge dans le Moyen-Orient du 18è siècle, dans son histoire et dans la folie de ses gouverneurs.

Son thème m’a fait repenser à l’un de mes livres préférés, que j’avais découvert il y a deux ans en Égypte le superbe « Turbans et chapeaux » de Sonnallah Ibrahim : l’histoire de l’occupation française en Égypte, qui même si elle n’aura duré que 3 ans, aura semé violence et désordre.

Plongez dans l’histoire et préparez-vous à rire à grimacer de dégoût, voire d’horreur grâce à la lecture de ce roman divertissant.

 

Lecture #6 – Bon vent, Bonaparte !