Cela faisait un moment que l’on me conseillait de lire « Léon l’Africain ». Pourtant férue de littérature arabe, je ne connais que peu l’œuvre d’Amin Maalouf. J’ai lu l’année dernière « Origines » où il explore son histoire familiale, mais il me semble bien que c’est le seul de ses livres que j’ai lu.
« Léon l’Africain » est une biographie romancée d’un homme au destin extraordinaire. Le vent de sa vie l’emmènera vers différents horizons géographiques, professionnels mais aussi personnels. Une vie riche d’aventures et de rencontres au Maroc, en Égypte puis en Italie.
Ce livre m’a évidemment énormément touchée. J’ai aimé suivre les pérégrinations de cet homme qui s’est laissé porter par les aléas de la vie et qui a su en tirer parti. J’ai aimé le voir évoluer, repartir de zéro plusieurs fois au cours de sa vie, délaisser le confort, dire adieu maintes fois à famille et amis.
J’y ai retrouvé un peu de ma vie. Même si je ne peux bien évidemment pas comparer mon parcours au sien, j’ai parfois l’impression d’avoir déjà eu 10 vies et j’aime cette richesse que me procurent toutes ces aventures.
Je vous le recommande donc fortement. Ouvrez ce livre et embarquez au côté de Léon l’Africain !