#22 Un hiver au Proche-Orient, Annemarie Schwarzenbach
Annemarie Schwarzenbach fait partie de ces exploratrices qui me fascine. Morte dans un accident de vélo à 33 ans, elle a pourtant eu le temps de parcourir le monde avant de le quitter.
Dans ce livre, elle raconte un hiver passé au Proche-Orient où elle s’est rendue avec des compagnons de voyage entre autres pour quelques missions archéologiques.
Son voyage ne relève que de peu d’intérêt mais ce qui vaut le coup dans cet ouvrage est son témoignage sur la région. Nous sommes en 1933 et nos explorateurs se promènent librement d’Istanbul à Beyrouth puis Jérusalem, Damas, Alep, Baghdad. Un jour qu’elle se trouve à Damas, elle reçoit un télégramme la demandant d’urgence à Baghdad où elle se rendra en une journée. Il n’est alors question ni de visa, ni de frontière, ni de guerre. Il ne reste malheureusement que quelques années à ce visage du Moyen-Orient puisqu’en coulisse se trame la plus grande trahison du siècle qui catapultera la région dans la situation que nous connaissons aujourd’hui.
J’espère qu’un jour tous pourront parcourir cette région aussi librement, à commencer par ses habitants, et que je pourrai faire ce roadtrip dont je rêve pour rejoindre Baghdad, Damas, Jérusalem et les autres aussi facilement qu’Annemarie Schwarzenbach le faisait en 1933.