« Soufi, mon amour », Elif Shafak
Parmi mes petites manies, il y a celle de bien aimer lire « in situ ». Quand je suis en Egypte, j’aime bien lire des romans égyptiens, en France des romans français, bref t’as compris l’idée.
Je me gardais ce roman de côté depuis un moment, attendant le jour où j’allais aller à Istanbul. Ce fut chose faite en janvier dernier, d’où cette belle photo du roman devant Aya Sofia.
« Soufi, mon amour », c’est l’histoire d’une Américaine, Ella, qui après avoir tout donné pour sa famille, notamment ses enfants, désormais assez grands et autonomes, décide de reprendre une activité professionnelle et est embauchée dans une maison d’édition. Le premier roman qu’elle va avoir entre ses mains est un livre qui raconte la rencontre entre le poète Rumi et le célèbre derviche Shams.
La réelle histoire de ce livre n’est pas celle d’Ella mais bien celle de Rumi et Shams, et c’est une pépite. C’est une histoire sur l’amour sous toutes ses formes, sur la foi et sur le cheminement personnel de chacun, à tout âge et à toutes les époques.
A dévorer !