J’avais hâte de lire « La reine de Saba » de Marek Halter, recommandé par plusieurs personnes.
Ce sera personnellement un bilan mitigé.
J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le roman : premièrement j’ai détesté le langage beaucoup trop mielleux des (nombreux) passages présentant les personnages et les relations entre eux. Le côté trop stéréotypé (les femmes douces et suaves, les hommes virils et valeureux) m’a également bien agacée, et j’ai trouvé que le roman mettait trop longtemps à se mettre en place.
Cependant, à partir de la deuxième moitié du livre, lorsque l’action commence réellement et que les mièvreries se calment légèrement, j’ai pu plonger un peu plus dans l’histoire et me laisser porter par l’intrigue.
Je suis malgré tout restée sur ma faim avec l’épilogue, un peu bâclé à mon goût, et dont les phrases courtes et le présent de narration m’auront laissée un goût d’inachevé.

Cela aura tout de même eu l’avantage de me donner envie d’en savoir plus sur cette reine de Saba, Salomon et toute cette région à cette époque-là.
Je ne pense pas lire d’autres livres de cet auteur car, outre le peu d’intérêt et de plaisir que j’ai eu à la lecture de ce livre, de nombreuses critiques m’ont été rapportées concernant l’auteur et ses écrits approximatifs voire mensongers.

.

Lecture #15 – La reine de Saba