C’est l’histoire d’un livre qui raconte l’histoire… d’un livre. C’est ça mais c’est aussi beaucoup plus que ça. C’est l’histoire d’une famille, de ses secrets, de ses blessures, de ses traumatismes transgénérationnels. C’est l’histoire de la littérature et de son pouvoir intemporel. C’est l’histoire d’un écrivain en quête d’un homme, mais aussi en quête de lui-même.

C’est l’histoire du Sénégal, de la France, de la colonisation, de sa violence, de ses conséquences. C’est l’histoire de ces étrangers que la France a récupérés pour les rendre un peu comme eux, mais pas trop non plus, juste assez pour qu’ils lui servent et la servent.

Ce livre et l’histoire du livre qu’elle raconte, est présentée par différents narrateurs qui vont, tour à tour, livrer leur version et leurs secrets pour donner un peu plus d’indices sur le livre, l’homme, l’histoire et nous offrir un regard de plus en plus large sur ce puzzle.

Certains seront déroutés par la pluralité des narrateurs, la variété des registres de langue, tantôt familier voire cru, tantôt particulièrement soutenu, les réflexions du narrateur principal, les aller-retour dans le temps et l’espace.

J’ai, pour ma part, était complètement transportée par l’histoire, l’Histoire et les histoires, et je ne peux que chaudement vous recommander cet énorme coup de cœur.

.
Lecture #16 – La plus secrète mémoire des hommes