Il y a quelques semaines, j’ai été invitée par Kelly à participer à son podcast Fill’Expats afin de parler de mon parcours et de partager mon expérience en tant que femme expatriée, notamment en Syrie. Grâce au professionnalisme de Kelly, tout s’est bien déroulé.
Mais comme toujours, je me demande si j’ai posé les bons mots, si j’ai bien reflété tous les aspects de la vie en Syrie, si je n’ai pas nié la guerre, les drames humains, les difficultés terribles des Syriens aujourd’hui. J’espère que vous comprendrez mon amour pour ce pays malgré les conditions difficiles, la magie des rencontres que j’ai faites ici et ma chance de pouvoir explorer ce magnifique pays.
J’ai eu beaucoup de mal au début à partager des images aussi positives du pays, étant consciente du privilège de ma présence. Mais j’ai eu envie de partager ce que je voyais, et ce que je vois le plus, c’est mon caractère, c’est la beauté dans le moindre détail.
J’ai reçu et continue de recevoir de nombreux messages de Syriens, en Syrie ou à l’étranger, qui me disent à quel point ils sont touchés et apprécient de voir de telles images de leur pays qu’ils aiment. Cela m’a aussi encouragée à continuer.
Je ne suis ni journaliste, ni humanitaire. Je suis juste une personne qui a décidé de travailler dans des contextes particuliers par amour de la région. Et j’espère vous faire partager mon amour et mon admiration pour le monde arabe.
❤️
Pour écouter l’épisode, ça se passe ici.
—————————————————————-
Sinon j’avais d’ailleurs déjà tenté de poser des mots l’été dernier sur cette expérience et tous les sentiments contradictoires qui me traversaient dans cet article.
Un peu plus tôt, au mois de janvier, j’ai également été invitée à participer au podcast égyptien Tahrir podcast sur mon expérience en Syrie. En anglais cette fois-ci, vous pouvez écouter l’épisode ici !