L’année dernière, il y a pile un an, je partais pour une escale d’une semaine à Istanbul, avant de rentrer chez moi au Caire. Ce fut l’occasion de revoyager à nouveau toute seule et dans un endroit que je ne connaissais pas. Ce fut aussi l’occasion de rencontrer de belles personnes. Cette semaine j’ai eu envie de partager ce coup de cœur et le récit que j’en avais fait alors :
« Ce que j’aime le plus en voyage, ce sont les gens. Mettre les pieds hors de chez soi, c’est la promesse de rencontrer des personnes au destin et au mode de vie souvent atypiques.
J’ai rencontré Andrew dans l’auberge de jeunesse où je séjournais à Istanbul. J’ai vite remarqué ce visage respirant la bonté et ce sourire rassurant.
Andrew a 70 ans et est américain. Il y a cinq ans, il a tout quitté pour voyage. Il n’a jamais eu beaucoup d’argent dans sa vie, il a beaucoup travaillé les dernières années pour pouvoir mettre un peu d’argent de côté et partir. Ses économies et sa petite retraite lui permettent de voyager. Il dort dans les auberges de jeunesse ou chez les gens qu’il rencontre. Il aime discuter, poser des questions et échanger, parler de philosophie et de spiritualité et réciter les poèmes qu’il écrit lui-même quelques fois.
Cette rencontre m’a beaucoup marquée, déjà parce qu’Andrew est une personne lumineuse avec qui j’ai créé un lien très fort en l’espace de quelques jours, mais aussi parce qu’il représente cette idée que la vie ne s’arrête pas à la retraite, que lorsqu’on veut changer de vie, on le peut, et à n’importe quel moment, et qu’il suffit de mettre un pied dehors pour voir à quel point le monde est incroyable et ne cessera jamais de nous surprendre.
A tous les Andrew qui ont décidé que peu importe leur âge, le monde était à eux ❤️ »