Il n’est jamais trop tard pour un bilan lectures de 2021… Si ?
-
Les cerfs-volants de Kaboul
J’ai enfin lu ce best-seller passionnant qui trônait depuis des années sur ma to-read list. Et je n’ai pas été déçue. Dès les premières lignes, l’amitié entre Amir et Hassan nous captive et l’intrigue nous tiendra en haleine jusqu’à la fin. Un beau roman qui m’a fait passer du rire aux larmes, de la compassion à la colère et m’aura donné envie d’en savoir plus sur ce pays aussi mystérieux que fascinant : l’Afghanistan.
-
Il nous reste les mots
Ce livre est un dialogue réel entre Georges Salines, le père d’une victime de l’attentat du Bataclan, et Azdyne Amimour, le père de l’un des terroristes. J’ai été touchée par le courage et l’humanité de ces deux hommes qui décident de se rencontrer et de dialoguer malgré la tragédie. Car le dialogue est nécessaire pour comprendre l’incompréhensible et éviter l’amalgame et la division. Poignant.
-
Barberousse
La première autobiographie publiée du corsaire Barberousse nous emmène à la découverte d’une autre facette du pirate : celle de l’homme musulman qui a dédié sa vie à la protection de l’Islam et de l’Empire Ottoman. Passionnant !
-
Mon port de Beyrouth
J’ai été, comme tout le monde, complètement abasourdie par les images de l’explosion du port de Beyrouth le 4 août 2020. Je n’ai pu m’empêcher de me demander pourquoi le sort s’acharnait-il autant sur les Libanais depuis des décennies. Pour témoigner de l’horreur et rendre hommage aux victimes, Lamia Ziade livre une œuvre utile, aussi belle que triste, mêlant l’Histoire du Liban et son histoire personnelle pour tenter de comprendre comment le Liban a pu en arriver là et demander justice pour un peuple meurtri par un gouvernement sans pitié.
-
Une poignée d’étoiles
Ce roman syrien prend la forme d’un journal intime écrit par un adolescent damascène vivant dans la vieille ville de la capitale. Voulant devenir journaliste, il y dépeint le quotidien de son quartier : les habitudes, les coutumes. Jusqu’au jour où il rencontrera un vrai journaliste et prendra conscience des difficultés de ce métier pour devenir de plus en plus critique sur son pays et son gouvernement. Une pépite.
-
Impasse des deux palais
Je fais partie des inconditionnelles de Naguib Mahfouz. J’aime sa manière de peindre ses livres : sa façon de dresser des portraits si réalistes de ses personnages que l’on a l’impression de les connaître et de faire partie de leur vie, sa façon de mélanger l’histoire et l’Histoire, de témoigner d’un temps et de ses mœurs et traditions. L’œuvre de Mahfouz est puissante et nécessaire, elle est la mémoire d’une époque de l’Égypte. Dans « Impasse des deux palais », premier volet de la Trilogie égyptienne, on découvre une famille traditionnelle égyptienne du vieux Caire islamique, les relations entre les différents personnages de l’histoire, leurs pensées, leurs caractéristiques, tout cela sur fond de première guerre mondiale et de Révolution égyptienne pour l’indépendance face aux Anglais.
-
Les femmes aussi sont du voyage
Cet essai féministe est aussi agréable que nécessaire pour reconsidérer la place des femmes voyageuses dans notre société et leur invisibilisation constante au profit des discours masculins. Pour toutes les femmes qui doutent car elles ont pris un chemin différent dans leur vie que celui que la société attend de nous, ce livre est un rappel que nos choix sont notre force et que nous sommes les dignes maîtresses de nos vies !
-
La vie de Muhammad
Cette biographie du Prophète m’a été plusieurs fois recommandée et je ne peux confirmer la force de cette œuvre. Connaître la vie du Prophète est important pour mieux comprendre l’arrivée de l’Islam, son expansion aussi rapide et l’importance de cette figure majeure de l’Islam.
-
Léon l’Africain
J’aime ces livres qui vous embarquent pour une aventure passionnante en retraçant la vie trépidante d’un personnage. « Léon l’Africain » est une épopée à travers la vie d’un homme qui en a eu plusieurs, du Maroc à l’Italie, en passant par l’Égypte. C’est le genre de roman qui vous montre que la vie est toujours pleine de surprises et qu’il suffit de lâcher prise pour que tout reparte et que vous embarquiez dans une merveilleuse aventure.
-
Boussole
C’est l’histoire d’un homme qui replonge dans ses souvenirs entre Vienne et le Moyen-Orient, ses voyages et pérégrinations à travers cette région fascinante, sa passion pour l’histoire, les voyages et la musique, son histoire d’amour avortée et ses réflexions incessantes. L’œuvre est un puits de sources et de références qui en a dérouté certains, mais qui ont personnellement fait mon bonheur. C’est l’un des rares livres que j’ai envie de lire et relire.
J’espère que cette sélection vous aura plu ! Pour retrouver le top lectures de l’année 2020, c’est ici !