Azdyne Amimour est le père de Samy, l’un des terroristes du Bataclan.

Georges Salines est le père de Lola, l’une des victimes de cet attentat.

Les deux hommes se sont rencontrés plusieurs fois au cours de ces dernières années et au fil de leurs rencontres s’est dessinée l’idée d’un livre.
J’ai tout de suite voulu lire ce livre. Je trouvais incroyable qu’une telle rencontre ait eu lieu et que ces deux hommes ait trouvé le moyen de communiquer.

Le livre et leurs conversations abordent de nombreux sujets délicats : à quel point les parents sont-ils responsables du devenir de leurs enfants ? Aurait-il pu en être autrement ? Le père de ce terroriste a-t-il malgré lui mener son fils dans cette voie ? Comment se sent ce père, lui aussi victime, qui a perdu son fils mais qui doit aussi vivre avec le fait que son fils ait tué de nombreux innocents ? La communication entre ces deux parents, tous deux victimes, est-elle possible et peut-elle amener à trouver des solutions contre la radicalisation ?

Autant de thématiques abordées avec beaucoup de bienveillance et de respect de l’autre dans ce livre très émouvant et très juste.

Ce livre m’a d’ailleurs rappelé l’excellent film sur le sujet de la radicalisation « Le ciel attendra » (slide 2) où l’on suit le parcours de deux jeunes femmes : Sonia s’est arrêtée juste à temps, avant de partir en Syrie pour faire le jihad et qui est en processus de déradicalisation, Mélanie, quant à elle, a rencontré un jeune homme sur internet qui va la mener doucement vers l’islam d’abord, puis vers la radicalisation. Le film montre, avec beaucoup de pudeur et sans sensationnalisme, les stratégies mises en œuvre par les recruteurs et l’enfermement psychologique dans lequel se retrouvent les victimes. Un film qui permet de comprendre en partie comment des personnes sensées peuvent se retrouver sur ce chemin dangereux.

Lecture #13 – Il nous reste les mots